Parcours

Valérie Tuvéri-Gard débute la danse classique à l’âge de 5 ans dans la région lyonnaise. À 15 ans, elle est admise au Centre de Danse International Rosella Hightower où elle suit une formation pluridisciplinaire.

À 18 ans, elle s’installe à Paris où elle intègre plusieurs compagnies en tant que danseuse-interprète. Dans le même temps, elle réalise ses premières créations en participant à des projets chorégraphiques.

Parallèlement, elle suit de nombreux stages auprès de professeurs internationaux aux styles différents et continue de perfectionner sa technique au Studio Paris Centre, à l’Ecole Rick Odums et au Studio Peter Goss.

En 1987, elle est engagée dans la Compagnie Ausone à Bordeaux pour une création pour quatre danseurs et un musicien. C’est en tant que danseuse-interprète qu’elle poursuit sa carrière et évolue successivement au sein de plusieurs Compagnies classique, jazz et moderne dont la Compagnie du Jeune Ballet d’Aquitaine.

Tout en conservant une activité de danseuse-interprète, elle commence à enseigner la danse classique et modern’jazz dans différentes structures privées et publiques de Bordeaux et sa région.

En 1990, elle crée une Compagnie junior jazz qu’elle présente lors de festivals, spectacles de régions et concours chorégraphique en France et en Italie.

 

 

En 1991, elle devient directrice artistique et pédagogique de son école de danse à St Médard-en-Jalles où elle oriente, guide et prépare ses élèves à la scène, aux concours régionaux et nationaux.

En 1992, elle entame une formation à l’enseignement de la danse au Cefedem Aquitaine et obtient son Diplôme d’Etat en Danse Jazz en juillet 1994. Suite à l’obtention de son diplôme d’Etat, elle intervient en qualité de professeur/formateur dans le cadre de la formation technique et pédagogique du danseur pour la formation au D.E Danse Jazz.

Durant 5 ans, elle enseigne le modern’jazz à Adage, école de danse et Centre de Formation à Bordeaux. Elle prépare les élèves-étudiants à l’Examen d’Aptitude Technique (EAT) option Danse Jazz du Diplôme d’Etat et accueille dans ses cours des futurs professeurs en tutorat. Elle prépare également les élèves à la scène, aux concours régionaux et nationaux.

Investie par le travail de création, elle fonde une nouvelle Compagnie jazz au sein de laquelle elle figure comme interprète. Ses différentes créations sont présentées lors de rencontres, scènes, concours chorégraphiques et festivals en Aquitaine et en France.

En 1998, elle crée une Comédie Musical au Conservatoire de Bordeaux pour 100 danseurs, 2 musiciens et 1 chanteuse.

Dans le souci d’enrichir son enseignement, elle suit de nombreux stages internationaux et continue de perfectionner sa technique à l’Académie Bordelaise de danse classique Claude Paoli.
 

 
Quelques années plus tard, sa curiosité s’oriente vers des méthodes unissant le corps et l’esprit. Elle s’intéresse à l’impact des émotions sur le corps du danseur.

De retour à Paris, elle entame différentes formations en psychologie, participe à des groupes de travail aux Séminaires Psychanalytiques et intègre une formation professionnelle en psychothérapie intégrative à la Nouvelle Faculté Libre.

Peu de temps après, elle intègre le cursus universitaire en Art-thérapie à René Descartes Paris 5. Dans le cadre de son stage universitaire, elle co-anime un atelier de Danse-thérapie à l’unité spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire de l’adolescent et du jeune adulte à l’hôpital Saint-Anne à Paris.

Parallèlement et durant quatre années, elle est responsable d’ateliers corporels collectifs et individuels auprès de patients hospitalisés à la Clinique Montevideo (Boulogne-Billancourt), clinique spécialisée dans la prise en charge des addictions.
Pour étayer sa pratique, elle prépare et obtient un Diplôme en Alcoologie à la Faculté de Médecine Paris 5 et un Diplôme en Addictologie à Paris 11.

Dans le même temps, en qualité d’Art-thérapeute, elle propose en cabinet privée des prises en charges individuelles. Elle travaille également auprès de différents publics tels que danseurs, musiciens, comédiens et sportifs.

 

 

Passionnée par l’analyse du mouvement, elle étudie les enseignements de Blandine Calais Germain. Depuis 2009, elle se forme en Anatomie pour le Mouvement et depuis 2016, elle suit les modules d’Anatom’Yoga. En juin 2014, elle se certifie à la méthode Abdos® sans risque.

Pour approfondir ses connaissances sur le corps et le mouvement, elle pratique différentes techniques de conscience corporelle et somatique (BMC, IMP, Alexander, Eutonie).

Lors d’un stage, elle découvre la méthode Feldenkrais, séduite, elle décide de se former auprès de Françoise Figuière. Cette méthode qui est basée sur l’expérimentation et la prise de conscience par le mouvement vient tout naturellement enrichir sa pédagogie. Durant cette période, elle diversifie les approches de la méthode auprès de différents professeurs dont François Combeau.

Parallèlement, elle continue de développer sa pratique en tant que professeur de danse, elle enseigne le modern’jazz en école privée à Paris et dans les Conservatoires de musique, danse et théâtre de Gagny, Pontault-Combault, Kremlin-Bicêtre. Elle est membre de jury d’examen en Conservatoire.

Ses compétences et passion pour le mouvement s’étendent à la technique Pilates. Elle s’engage dans la pratique, poursuit son apprentissage au Studio Danse Pilates Paris (Romana’s Pilates) et Chaps Paris (Body Balance/Peack Pilates). Elle obtient son Diplôme d’Instructrice Pilates auprès de LF’Pilates International.

 

 

Été 2014, elle s’installe à Montpellier où elle continue à enseigner le Pilates en privée et dans différentes structures.

De 2015 à 2019, elle fonde et dirige l’Atelier Chorégraphique, école de danse située dans le centre historique de Montpellier. Elle enseigne la danse classique et modern’jazz, prépare les élèves à la scène et aux concours.

Depuis 2016, elle co-dirige Espace Pilates, un studio situé à Montpellier Boutonnet dédié à la méthode Pilates. Elle propose des cours Pilates Matwork, Pilates Petit Matériel, Pilates Seniors, Pilates Pré et Postnatal.

Été 2019, elle est sélectionnée pour suivre la formation SAFE® FLOOR à Avignon. Méthode innovante fondée par Alexandre Munz, ex Danseur Étoile du Ballet de l’Opéra de Berlin (Deutsche Oper Berlin), chorégraphe et pédagogue. Elle obtient sa certification Coach SAFE® FLOOR par MAISON MUNZ et intègre l’équipe des Munzters® à l’international.

Cette rencontre déterminante va donner une nouvelle direction à ses projets. Elle décide de se consacrer à l’enseignement et à la transmission des méthodes SAFE® FLOOR et PILATES.

Septembre 2019, elle donne des cours réguliers à Espace Pilates et à BoWo, un lieu transversal pour les pratiques du corps en plein centre de Montpellier. SAFE® FLOOR est proposé au grand public mais aussi aux danseurs en formation et aux professionnels de la danse et du mouvement.

Saison 2019/2020, elle organise des Ateliers/Stages/Masters Class SAFE® FLOOR à Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Paris.

Curieuse et éternelle passionnée, Valérie Tuvéri-Gard perfectionne sans cesse ses méthodes de travail en poursuivant ses recherches sur l’étude du corps et du mouvement. Elle développe ses connaissances en participant à de nombreux stages et formations dans le but d’enrichir sa pédagogie et de proposer une compréhension du corps toujours plus juste, de qualité et dans le respect du corps.

Aujourd’hui, son enseignement s’inspire de multiples influences tout en prenant appui sur les différentes techniques, méthodes qui l’ont nourrie jusque là. Son expérience de la transmission est lié à son parcours, ses rencontres, son intérêt pour la pédagogie, l’étude du mouvement, la compréhension du corps dans sa globalité et sa passion pour le mouvement.

 
 
 

Valérie Tuvéri-Gard enseigne maintenant depuis plus de 30 ans.

 

Photos par VINCENT LATTUCA