LA MÉTHODE SAFE® FLOOR
REBOOT YOUR SPINE

HISTOIRE

Alexandre Munz, danseur professionnel, chorégraphe, pédagogue, fondateur de la méthode S.A.F.E. – Spine Advanced Functional Empowerment.

Alexandre Munz intègre l’école de danse de l’Opéra de Paris à l’âge de 12 ans et suit tout le cursus auprès de grands noms de la danse tels que Daniel Franck, Gilbert Mayer, Solange Golovine, Josette Amiel et Max Bozzoni. À la fin de ses études, il remporte la médaille d’or et le prix spécial du jury du Concours International de Montpellier. Repéré, il est alors engagé comme membre du corps de ballet au Ballet royal de Flandre à Anvers. Dès la seconde année, il est nommé demi-soliste.

En 1992, il est appelé comme soliste du Wiesbadener Ballett. En 1993, il est engagé comme soliste principal du Deutsche Oper Berlin. Durant sa carrière, il a été l’interprète de nombreux chorégraphes internationaux tels que Jiri Klian, Georges Balanchine, Nacho Duato, Auguste Bournonville, Maurice Béjart, John Neumeier, Roland Petit, Karole Armitage, Kurt Joss, Peter Schaufuss…

En 1999, à l’âge de 30 ans, après avoir connu des blessures chroniques tout au long de sa carrière, Alexandre Munz met fin à sa carrière internationale. De retour en France, il évolue vers une activité de chorégraphe.

Parallèlement, il s’interroge sur l’anatomie fonctionnelle et la formation des danseurs et cherche des liens entre la créativité et les études scientifiques sur le mouvement, le corps et le mental. Il revisite la barre classique qu’il croise avec de nouvelles stratégies motrices conçues sur la notion de tridimensionnalité. La méthode porte tout d’abord le nom de la Barre en face en chaînes croisés puis devient SAFE® BARRE. Il approfondit ses recherches au sol, cette fois-ci, la méthode porte le nom de l’Atelier en chaînes croisées puis devient SAFE® FLOOR.

En 2011, Alexandre Munz est lauréat de l’ARPD (aide à la recherche et au patrimoine de la danse). Une recherche scientifique est financée par le ministère de la Culture et de la Communication. Il poursuit ses recherches en collaboration avec d’autres domaines tels que la psychomotricité, la biomécanique, et les neurosciences qui testent et valident les méthodes SAFE® BARRE ET SAFE® FLOOR.

A la suite, il crée une troisième méthode, SAFE® MOVE, une approche chorégraphique et ludique du mouvement tridimensionnel puis viendra SAFE® RISE, la version fitness de SAFE® BARRE.

L’approche corporelle créée par Alexandre Munz prend alors le nom de Spine Advanced Functional Empowerment – S.A.F.E.

En 2017, Alexandre Munz crée MAISON MUNZ, il devient le Président Directeur Général. Il se consacre désormais à la formation des Munzters® en Europe et à l’international, les SAFE® Trainers d’aujourd’hui et de demain.

 

 

MÉTHODE

Le concept SAFE® FLOOR est aussi novateur qu’inclusif, nous utilisons des micro-mouvements dynamiques, notre concept coeur est la spirale car elle a un impact puissant sur des couches musculaires profondes qui tendent à scléroser. Nos stratégies isotoniques vont plus loin, elles massent les fascias, ces étonnants tissus conjonctifs ont le pouvoir d’auto-produire des protéines qui luttent contre le vieillissement grâce au mouvement ou au massage, 2 actions simultanées induites dans le concept SAFE® FLOOR. Quels que soient votre âge et votre condition physique, sans manipulation extérieure, sans accessoires ni machines, vos fascias se détoxifient et se réhydratent de l’intérieur.

SAFE® FLOOR se pratique essentiellement au sol.

Plus d’infos : www.maisonmunz.com

 

 

BIENFAITS

Les bénéfices de SAFE® FLOOR sont nombreux et réels, ils sont ressentis immédiatement.

– vous améliorez votre mobilité, votre flexibilité, votre souplesse
– vous renforcez le tonus de la musculature profonde de votre colonne vertébrale
– vous évacuez et vous vous libérez des tensions parasites
– vous assouplissez et régénérez vos fascias
– vous améliorez votre circulation sanguine autour de la colonne vertébrale
– vous stimulez votre système nerveux central
– vous activez le réflexe neuro-musculaire
– vous libérez des endorphines
– vous réduisez vos douleurs
– vous vous sentez plus calme et apaisé

 

 

POUR QUI ?

Accessible à tous, la méthode SAFE® FLOOR a été conçu pour s’adapter à tous, à tout âge et quelque soit la condition physique. Aux danseurs professionnels, aux athlètes olympiques, aux adultes débutants, aux adolescents, aux seniors, aux personnes à mobilité réduite.

Pratiquée de plus en plus en Europe et à l’international, SAFE® FLOOR est un véritable système de soins, recommandée par les experts.

Primés par la France et les USA, les impacts de SAFE® FLOOR sont dits « révolutionnaires » par le public et la presse.

 

 

La méthode SAFE® FLOOR est une méthode innovante aux puissants effets thérapeutiques. Elle permet au corps de se régénérer naturellement, de se libérer des tensions chroniques et de lutter contre le mal de dos.